Simplicité et minimalisme

Il y a quelques années, nous avions entreprit une fin de semaine de 3-4 jours en vélo-camping. Quelle aventure tout à fait incroyable ce fût! Nous avons réellement eu énormément de plaisir, non seulement pendant le trajet, mais également pendant toute la préparation. Nous avons ressenti une très grande satisfaction de voir que nous pouvions aisément vivre avec si peu de choses! Dès lors, l’idée de minimaliser nos avoirs commença à germer.

Quelques temps après vint la préparation pour la vente de notre maison. Nous désirions offrir aux visiteurs une maison épurée, malgré tout le bagage des six personnes vivant sous notre toit! Nous avons très tôt commencer à vider les pièces de tout ce qui ne nous était pas concrètement utile au quotidien. Nous avons remisé le tout dans notre remorque fermée. Nous avons vécu comme cela pendant plusieurs mois et nous avons été grandement surpris de constater que toutes ces choses dormaient là, sans même que nous ayons besoin d’aller les rechercher au besoin. Nous en avions tout simplement PAS BESOIN!

Suite à ce déménagement ici sur la ferme, j’ai constaté à quel point je ne pouvais plus consacrer une grande partie de mon temps pour le ménage, le lavage, les repas, l’organisation générale, le rangement, etc. C’est alors que j’ai commencé à épurer davantage, à donner, vendre ou même jeter lorsque nécessaire. Le but étant très simple: ne pas posséder des choses inutiles, en double, qui ne servent pas ou qui sont brisées et inutilisables donc ENCOMBRANTES pour rien!

Je suis toujours à l’affût de solutions pour nous simplifier la vie. Je me suis rendue compte que le fait de posséder moins d’objets m’empêche de devoir ramasser à l’infini ou de continuellement avoir à trouver une nouvelle façon de ranger (d’agrandir de l’intérieur comme on dit!). Même un ménage  »virtuel » fait un bien énorme! Les favoris, les courriels en trop, les dossiers non-utilisés, etc. L’ordre et la simplicité font une grande différence! Ce mouvement minimaliste touche également d’autres facettes de notre vie: notre façon de consommer en général, être toujours de plus en plus écologique, notre façon de dépenser nos sous, le choix des produits, etc.

Dans les prochains articles, je vous présenterai de quelles façons notre famille de six personnes a minimalisé et simplifié sa façon de préparer les repas, le lavage, sélectionner les jouets, faire l’école à la maison, simplifier le matériel d’école, organiser la maison, choisir les vêtements, etc. Et vous? Avez-vous commencé à vous simplifier la vie? De quelle façon? Au plaisir de vous lire!

Signature1

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s