Nouveaux amis à la ferme!

Leur arrivée fut retardée quelque peu, il est donc sans aucun doute que nous les attendions avec impatience! C’est avec tellement de bonheur que je vous présente nos nouveaux amis: Wilbur, Fern, Charlotte et Porceline, nos quatre magnifiques porcelets âgés de 3 semaines.

cochons4Ils seront engraissés sur pâturage, tout à fait librement, pendant tout l’été. Lorsque je dis  »libres » c’est qu’ils auront toujours une abondance de végétaux à se mettre sous la dent et beaucoup de place pour bouger, mais toujours dans des espaces bien définis, de façon aléatoire à travers les champs. À l’aide de tiges métalliques rigides, nous serons en mesure de créer des espaces amovibles et également d’y ajouter facilement un fil électrique. Le but de cette pratique est non seulement d’offrir de saines conditions de vie à l’animal mais surtout nous faciliter grandement les tâches manuelles. Les porcs travailleront le sol à notre place; ils le défricheront , l’engraisseront, soulèveront les pierres de la terre nous permettant de les ramasser facilement et au bout du compte, nous aurons alors un superbe sol pour les animaux. Le tout, en ayant seulement que les tiges de métal à déplacer, 1 fois par semaine environ ou tout dépendant de l’espace donné. Il ne faut pas les laisser détruire le sol, donc ce sera un été de test à découvrir quelle est la bonne grandeur à donné, pour les quatre cochons et de les y laisser pendant combien de temps. (Je vous rappelle que notre terre n’a pas été utilisée depuis des lunes! Il y a beaucoup de friches et de petits arbres qui ont repoussés au travers les champs. Nous tenons grandement à lui redonner vie de façon plus naturelle que possible.)

Les porcelets passeront quelques temps dans le vieux paddock déjà sur place. Nous avons modifié les clôtures électriques en mettant un fil double pour ne pas qu’ils passent en dessous étant donné leur très petite taille. (c’est l’expérience qui parle!) Nous avons créé un abri-tout-inclus-amovible, qui pourra être déplacé facilement dans tous les enclos, à l’aide du quatre-roues. Nous avons recyclé une vieille boîte de pick-up qui traînait dans les champs. Dominic y a ajouté des skis pour faciliter les déplacements. Il y a fixé 2 mangeoires et a conçu un support de métal pour y déposer notre abreuvoir fait-maison. Un simple baril de plastique (alimentaire bien sûr) auquel il a installé deux suces. Le tout est retenu à l’aide d’un gros élastique (solution de rechange à dénicher avant que les cochons soient plus gros!). Mon amoureux a également ajouté une lumière chauffante, étant donné les nuits plus fraîches des derniers jours. Donc en l’espace de quelques minutes, les cochons pourront être déplacé et logé facilement à travers les champs, pour moins de 20$!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons bien hâte de commencer à les déplacer…je sens que cette nouvelle expérience nous réserve bien des surprises!

*Pour plus de détails concernant l’élevage de porcs sur pâturage, je vous invite à lire les écris plus qu’intéressants de Monsieur Joel Salatin ou même à regarder ses nombreux vidéos sur Youtube. Je vous invite également à lire le FABULEUX livre de Penny & Ben Hewitt The nourishing homestead. Ce livre est une véritable encyclopédie non seulement de faits, mais surtout d’essais et d’expériences qu’ils ont personnellement vécu. Un partage de savoir faire, de trucs pratiques et d’informations de tout genre concernant l’autosuffisance. 

Signature1

Publicités

Une réflexion sur “Nouveaux amis à la ferme!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s