Merci à mes bonnes soupes réconfortantes!

Depuis plus de 5 ans maintenant que nous faisons l’école à la maison (notre aînée Pénélope est en 4e année, mais je compte son année de maternelle. Elle a tenté l’école publique en mi-première année ainsi que pour la totalité de sa deuxième année. À sa demande, elle est à la maison depuis.).

Il y a tellement de façons de faire l’école à la maison et c’est réellement très facile de s’y perdre. Il existe des tonnes de pédagogies toutes plus différentes les unes que les autres, ayant chacune des propriétés vraiment intéressantes et dès que l’on en prend connaissance, on veut tout essayer, tout prendre en considération, ne rien négliger. Les lectures s’enchaînent, de sites web en sites web, en passant par la multitudes de blogs, de livres, de groupes Facebook et surtout: de commentaires y circulant! Cela ressemble étrangement à tout ce qui concerne l’alimentation de nos jours! Un régime qui dit ceci, un autre qui contredit ce dernier, un qui prône la viande l’autre qui nous dit que c’est un sacrilège. Bref, la meilleure façon de ne pas s’y perdre dans tout cela: se faire CONFIANCE! C’est parfait de s’informer, de prendre le pouls des autres familles, mais on doit aussi faire LA très grande part du travail en s’écoutant et en écoutant nos enfants.

Tout cela pour dire que cette année, pour la première fois, je sens réellement que nous avons trouvé la meilleure façon d’organiser nos journées. J’appréhendais pourtant énormément durant l’été, étant donné tous les changements auxquels nous avons tous été confronté. À ma grande surprise, c’est pas tant pire! Je ne dis pas qu’il n’y a pas de journées pendant lesquels je m’arracherais les cheveux (car Dieu sait qu’il y en a de ces journées!!!), mais je veux dire qu’en tout et partout, c’est bien correct! Il faut dire qu’il y a a beaucoup d’action, souvent de la chicane, des pleurs aussi, mais tout fini toujours par passer.

Ce qui m’a grandement aidé depuis ces dernières années, non seulement pour passer au travers de tout cela, mais tout particulièrement pour me faire voir les épreuves différemment, c’est le grand privilège d’avoir de très bonnes amies dans le milieu de l’école à la maison. Je dirais même que ces femmes-là sont la clef de notre école-maison! Je pense sincèrement qu’il est primordial de réussir à tisser des liens avec d’autres mamans vivant cette expérience. Nos discussion ne deviennent pas simplement un exutoire, c’est surtout une grande source de réconfort (autant qu’une bonne soupe fumante par une soirée bien trop froide!). Je tiens donc à dire merci à toutes ces mamans (et je crois bien ne pas avoir besoin de vous énumérer) pour les heures que vous m’accorder à me réconforter, m’encourager, m’aider, me supporter, me faire rire et à me faire surtout déculpabiliser.

Signature1

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s