Un peu de tout…

Comme ça sent le printemps! Vous ne trouvez pas? Ça sent les idées qui débordent, les projets qui prennent forment, les semis, les draps frais séchés sur la corde à linge! C’est aussi la période de l’année où les enfants commencent déjà à vouloir manger dehors, où les poules se bousculent à l’entrée de la porte pour aller se faire chauffer la couenne au soleil (couenne de poule dis-je?!?) Je désire également profiter un peu du temps qu’il reste à la neige de fondre pour mettre en place notre planification d’école pour l’an prochain (je veux profiter à fond de l’été!!!)

lingeJe commence à dresser mes listes de choses à faire (bin oui, je suis une faiseuse de listes!), de merveilles à dénicher dans les ventes de garage, de livres à acheter, des meubles de la maison à restaurer, de nouvelles choses à apprendre (ces fameuses listes à l’infini!). Je sais que cet été sera en très grande partie réservé à la concoction de notre jardin ainsi qu’à l’environnement des animaux. Nous allons probablement faire un agrandissement à la grange. Les sorties à l’extérieur seront plutôt rares. Nous allons par contre profiter à fond des anniversaires avec la famille et les amis, profiter de notre belle terre pour aller se balader, pique-niquer en forêt, ramasser des trésors…

Côté ferme:

La recherche des animaux que nous désirons accueillir à la ferme prend plus d’ampleur; d’ici l’automne prochain, nous aimerions accueillir nos premières chèvres, un couple de mouton, un cheval de trait, une vache et un veau, des poulets et quelques dindes, 2-3 cochons ainsi qu’un CHIEN! Nous aimons trop les chiens pour ne pas en avoir et les décès de l’an dernier nous ont laissé quelque peu…tristounet. Nous nous enlignons pour un Border Collie. Nous allons démarrer les œufs de nos poules en incubateur sous peu (à moins que notre coq ne rende l’âme d’ici là…il ne feel pas fort ces temps-ci!) et notre lapin rencontrera également nos lapines pour la première fois dans quelques jours! Une toute nouvelle expérience pour nous. poulesCôté jardin:

C’est là que nous ne devons pas partir en peur! Hihihi! Quelques semis ont été commencé (poireaux, choux, oignons). Avec le nouvel espace dont nous bénéficions cette année, les possibilités sont à l’infini en ce qui concerne la quantité de produits à faire pousser. Carottes, céleri-rave, oignons, poireaux, choux, pois mange-tout, courgettes et courges variées, ail, pommes de terre, poivrons, piments jalapenos, laitues, maïs, concombres, cornichons, quelques sortes de tomates, betteraves, haricots, radis, brocolis, sont en grande partie ce que nous allons mettre au jardin. Pour les herbes: basilic, persil, livèche, thym, oregano, menthe et ciboulette. Pommes , bleuets, raisins et cerises de terre seront également au rendez-vous pour cette année. Nous allons ajouter à tout cela camomille, lavande et consoude. Les filles désirent également avoir leurs propres jardins à s’occuper. Notre belle Juliette quant à elle, désire un jardin de fleurs. semisCôté cuisine:

Afin de conserver toutes ces belles récoltes, nous venons de faire l’acquisition d’un déshydrateur. Nous sommes aussi en train de concevoir les plans d’une chambre froide pour les légumes-racines et je commence à faire mes recherches pour la lacto-fermentation (j’irai peut-être suivre un petit cours durant l’été). Nous avons tellement hâte de manger du frais! Vive le printemps!

Signature1

Publicités

2 réflexions sur “Un peu de tout…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s